C’est quoi un CMS ?

Définition du CMS

Le CMS pour Content Management System, ou Système de Gestion de Contenu en français, est une interface d’administration qui fait partie intégrante d’un site web, et qui permet la mise à jour et la gestion de son site de façon simplifiée et sans connaissance informatique particulière. L’utilisateur doit comprendre comment fonctionne son interface pour pouvoir manipuler ses pages et son contenu dans les meilleures conditions. Il peut se former en autodidacte grâce aux nombreux tutoriels sur les blogs spécialisés et en vidéo sur YouTube, ou développer sa maîtrise par un apprentissage pédagogique en se formant auprès d’un professionnel.

Les caractéristiques d’un CMS

BlueWebOcean privilégie cette solution car le système de gestion apporte des fonctionnalités essentielles et garantit une autonomie d’utilisation pour chaque utilisateur sous réserve d’une formation pour la prise en main.

Grâce à une communauté établie qui ne cessent de s’agrandir, les CMS sont toujours en développement, ainsi les mises à jour des logiciels sont fréquentes et favorisent l’amélioration et la correction des failles de sécurité possibles.

Le « développement » des CMS est en général en open source, ce qui permet une liberté de modifications du code source selon les besoins de chaque utilisateur. Le fait de rendre disponible le code à sa communauté et de laisser quiconque l’améliorer ou le modifier sous certaines réserves. Cela a permis à des développeurs des quatre coins du monde d’améliorer et de développer des fonctionnalités qui s’ajoutent sur le CMS en place, et que l’on appelle plugins (= extensions) ou addons.

Les principaux avantages du CMS

  • Faciliter l’administration et la mise à jour des contenus pour les administrateurs du site
  • Donner une image dynamique de votre activité
  • Renforcer la visibilité de votre site Web et suivre les évolutions des besoins de vos clients
  • Améliorer le référencement de votre site sur les moteurs de recherche

Typologie des CMS

Il existe de nombreuses solutions que l’on peut classer en deux familles : les CMS Open sources et les CMS privés, dits « CMS Maison ».

  • Les CMS open-sources sont les plus populaires et utilisés sur le web. En effet ils sont libres d’exploitation et toute personne peut contribuer à son évolution. Ils jouissent alors d’une communauté exponentielle, ce qui assure la fiabilité et la pérennité de cet outil. En utilisant un CMS open-source, vous êtes sûr de trouver des informations rapidement sur les problématiques auxquelles vous êtes confrontées. Il existe de nombreux tutoriels, ainsi que de nombreux groupes privés sur Facebook, dédiés à l’entraide et aux partages de connaissances. Les CMS les plus connus et utilisés dans le monde sont WordPress, Joomla, Drupal ou encore Prestashop.

 

  • Les CMS privés sont des systèmes de gestion de contenus qui ont été développés soit par un particulier ou une agence à des fins personnelles et/ou pour leurs propres clients. Ces CMS s’utilisent en circuit fermé, ce qui peut être pénalisant à terme pour l’utilisateur qui souhaiterait faire évoluer son site web. Il devra consulter le créateur du CMS pour lui soumettre la demande ou la fonctionnalité souhaitée si celle-ci est spécifique, et par conséquent sera payante pour la développer.

getfluence.com

Un CMS pour quelle utilisation ?

Le CMS s’adresse à tous les profils et usages, par exemple :

  • Vous êtes un particulier, et vous rêvez de partager vos histoires et vos photos, la création d’un blog ou d’un portfolio pour publier vos articles et présenter vos photos est parfaitement adapté via l’utilisation d’un CMS.
  • Vous êtes un indépendant et vous souhaitez développer votre activité sur le web en qualité de graphiste, en tant qu’artisan, artiste, ou dans votre secteur d’activité référent, le CMS est la solution idéale pour créer un site vitrine personnalisé et ainsi communiquer auprès de votre communauté, vos clients et  vos prospects, facilement.
  • Vous êtes dirigeant ou responsable communication d’une TPE, d’une PME, le CMS vous simplifie votre gestion de contenu journalier que vous devez créer. le CMS est devenu une aide redoutable dans votre marketing car il se connecte à diverses applications comme les formulaires de newsletters, les landing page et page de vente etc…
  • Vous faites du e-commerce, du dropshipping, les CMS sont très pratiques pour un site de vente sécurisé et optimisé. Les CMS sont pensés pour se connecter aux marketplaces les plus importantes (Amazon, Alibaba,…) et modules de paiement comme Stripe, PayPal ou encore PayGreen.
  • Vous êtes un commerçant et vous souhaitez offrir une expérience utilisateur remarquable à vos clients en leur proposant de réserver leur prochain rendez-vous en ligne ou commander leur plat préféré directement en ligne.

Les exemples cités ci-dessus font partie des usages les plus courants. Les CMS séduisent car ils peuvent être pris en main très rapidement par les amateurs et les professionnels, qui ne souhaitent pas perdre de temps avec la technique mais qui veulent développer leur activité.

De nombreux médecins généralistes, des avocats ou encore des commerçants indépendants ont leur propre site web qu’ils administrent facilement grâce à un accompagnement au préalable avec un professionnel. Mais une fois la prise en main, ils sont vraiment indépendants avec l’utilisation de leur site web.

Les CMS WordPress & Prestashop

 

WordPress : le CMS le plus populaire

Nous avions évoqué plus haut WordPress en le catégorisant comme un système de gestion de contenu open source, et en libre utilisation. WordPress est certainement le plus populaire de tous. 30%, c’est le taux de sites web qui tournent actuellement sur le web avec cette solution. C’est tout simplement colossal. C’est environ 1 site sur 3 qui utilise le CMS WordPress.

Au départ WordPress, créé par la société Auttomatic, était voué à n’être qu’une simple solution de blogging, mais très rapidement avec le potentiel qu’on lui décèle, les professionnels ont commencé à réaliser des sites vitrines. Le squelette de leur site était constitué uniquement de pages statiques, dites froides, à l’inverse des articles de blog, qui sont des pages dynamiques, dites chaudes. Et l’on connaît bien ces sites bâtis souvent sur la même stratégie de communication avec ses incontournables pages « Accueil », « Qui sommes-nous ? », « Nos services » et « Contact ». Enfin des développeurs et autres entités ont contribué nettement à faire évoluer WordPress, notamment avec Woo commerce, qui, grâce à ses modules et extensions gratuites et premium, permet de construire un site marchand.
Actuellement WordPress peut répondre à divers besoins dont le blogging avec des blogs d’actualités par exemple, ou encore des sites professionnels dont les sites vitrines ou institutionnels, ou encore des sites marchands pour vendre des produits en ligne.

Découvrez l’histoire de WordPress, son fonctionnement, ainsi que des exemples concrets dans l’article : C’est quoi WordPress ?

Prestashop : CMS « star » du e-commerce

Prestashop fait partie de ces success story digitale à la française. Cette Startup n’a pas mis longtemps à séduire l’écosystème de l’e-commerce dans l’hexagone et à l’international. Ce CMS est spécialisé dans le e-commerce. Il peut-être un peu plus technique à prendre en main que WordPress, car une plateforme de vente en ligne est complexe à la base (fiches produits, ajout au panier, module de paiement,…). Prestashop a su simplifier un maximum cela pour rendre l’expérience utilisateur des plus fluide que l’on soit autant du côté des administrateurs que du côté des clients.