C’est quoi WordPress ?

Introduction

Répondre à la question : « c’est quoi WordPress ? », c’est se lancer dans une très longue explication, tant cette solution a révolutionné notre façon de créer des sites web. Au début des années 2000, le web appartenait à une élite formée d’ingénieurs et développeurs spécialisés, qui étaient capables de comprendre l’Internet et aptes à créer des sites web. Grâce à l’apparition de technologies comme WordPress, le web est devenu accessible à tous, facilitant ainsi la communication et le partage sur la toile, et cela, sans connaissance technique requise, éveillant ainsi des passions et des vocations sans limite pour cette solution qui a rendu le web facile à plusieurs centaines de millions d’être humains. L’émergence des communautés autour de WordPress est exponentielle, les évènements et congrès se comptent par milliers dans le monde, tant le sujet est vaste.

WordPress : un écosystème viable

De plus, comment ne plus penser stratégie web, quand on souhaite lancer une activité ou se développer ?
Cela fait maintenant plus de 15 ans que ce CMS, Content Management System, (= SGC en français pour système de gestion de contenu), séduit de plus en plus les particuliers et les professionnels qui profitent ainsi d’une prise en main aisée, rapide, fluide et efficace, et cela sous tous rapports, que ce soit pour les administrateurs qui peuvent facilement ajouter et modifier du contenu sur leur site web, ou pour les visiteurs qui jouissent d’une expérience utilisateur appréciable. WordPress a été pensé pour offrir un confort d’utilisation optimal pour tous les utilisateurs de sa communauté, des débutants aux plus expérimentés, comme par exemple :

  • des développeurs qui souhaitent contribuer à faire évoluer cette technologie open source, c’est à dire en laissant en libre accès le code source de WordPress.
  • des personnes qui n’ont pas de bagages techniques et qui ont besoin de construire une visibilité en ligne pour communiquer, échanger, partager et vendre leurs connaissances, leurs savoirs, leurs oeuvres, leurs produits, services et prestations en pouvant l’installer librement pour un usage personnel ou commercial.

De nombreux professionnels indépendants ou PME ont développés leurs activités autour de WordPress, notamment dans la création de plugins et thèmes premium. Tout un écosystème a pu ainsi voir le jour pour faire évoluer cette solution.

WordPress : à l’origine

WordPress a été créé en 2003 par la société Auttomatic, fondée par Matthew Mullenweg, informaticien et entrepreneur américain. A l’origine WordPress reposait sur un système de gestion de blog. A cette époque, le blogging est en pleine explosion. L’utilisateur peutalors publier facilement des articles en y ajoutant un titre, un contenu, grâce à un éditeur de texte, similaire à Word, le Tiny MCE, en soumettant une catégorie, ou encore en y ajoutant des widgets dans la sidebar tels que les archives, les nuages mots-clés, et le flux rss. Une fois publié, l’article peut facilement être édité, pour être modifié ou supprimé. Et toutes ces actions se font au même endroit.

C’est en 2010, lors de la sortie de la version 3.0 que WordPress devient un véritable CMS, suite à des changements majeurs dans l’agencement de l’interface d’administration, dans la gestion des widgets, ainsi que dans son éditeur de contenu, améliorant  nettement ses performances et renforçant significativement sa sécurité. Ces changements ont permis d’élargir sa communauté et ses utilisateurs qui ont vu, dans ces changements, un véritable atout pour construire de véritables sites web performants rapidement.

Caractéristiques et chiffres clés

Voici quelques caractéristiques et chiffres clés sélectionnés que vous devez connaître :

  • 2003 : création de WordPress par l’agence Auttomatic
  • En 2018, près de 30 % des sites web sont créés avec WordPress, ce qui représente environ 1 site sur 3 sur le web.
  • Les langages techniques utilisés sont le PHP et le système de gestion de bases de données MySQL.
  • Le CMS est disponible en plusieurs langues dont le français.
  • Mises à jours régulières du CMS qui contribuent à l’amélioration de la solution. 2019 marque un grand tournant pour WordPress qui passe à la version 5.0.
  • La version 5.0 de WordPress a fait des vagues au sein de la communauté, notamment avec l’adoption du nouvel éditeur de texte Gutenberg, remplaçant ainsi le légendaire éditeur de texte WYSIWIG, TinyMCE.
  • La communauté WordPress mondiale est exponentielle.

WordPress : certainement le meilleur CMS au monde

Depuis 2007, le système de gestion de contenu WordPress a remporté de nombreux prix et distinctions dont celui de la catégorie Hall of Fame CMS des Open Source Awards, en 2010.
Un CMS est un système qui permet de gérer efficacement la gestion du contenu de son site web. La partie administration de WordPree permet de :

  • Créer et éditer facilement les pages et articles de son site web
  • Ajouter et stocker des médias
  • Définir efficacement l’arborescence ainsi que la navigation du site
  • Ajouter des utilisateurs et leur attribuer des droits d’accès spécifiques, comme l’administration globale, l’édition d’articles ou simplement l’ajout d’un commentaire.

Notons aussi qu’un CMS sert à gérer le contenu stocké dans une base de données, mais aussi, il permet de travailler toute la partie visuelle et mise en forme générale, notamment grâce à l’utilisation d’un template (= thème, en français). Ce dernier, construit en html, css et javascript, permet de personnaliser son site web en y ajoutant un logo, son propre choix de couleurs, ou encore ses polices pour les titres et paragraphes du texte, et cela dans une même rubrique nommée Theme option, ou option de thème en anglais.

Le fait de pouvoir administrer du contenu et  personnaliser son site grâce au CMS, a permis à des utilisateurs passionnés de réaliser des sites web originaux, créatifs, sous diverses thématiques pour des utilisations très variées telles que la création de sites vitrines, de sites e-commerce, de marketplaces, de sites communautaires ou encore de portfolios et de sites personnels.

Schéma CMS WordPress

Schéma simplifié présentant le fonctionnement du CMS WordPress

Schéma CMS WordPress

Schéma simplifié présentant le fonctionnement du CMS WordPress

getfluence.com

WordPress.com ou WordPress.org : quelle différence ?

Vous devez bien faire la distinction entre ces deux services : WordPress.com et WordPress.org. Ils sont gérés par la société mère Auttomatic mais ils ne répondent pas aux mêmes besoins. Beaucoup de débutants les confondent et se retrouvent dans la situation ou ils progressent et se sentent limiter dans l’utilisation de cette solution. C’est alors que les choses se compliquent techniquement car ils ne savent pas comment migrer leur site hébergé vers la solution en WordPress.org, qui sera hébergé sur un serveur mutualisé ou dédié que vous louez chez un hébergeur que vous avez choisi.

WordPress.com : le service clé en main

WordPress.com est une solution gratuite qui permet de créer son blog très rapidement en ligne. Vous avez simplement à entrer vos coordonnées et le nom que vous souhaitez attribuer à votre projet. Le site apparaîtra sous la forme suivante : votrenom.wordpress.com. Chaque article publié est stocké sur les serveurs de WordPress.com, vous n’en serez pas propriétaire.

Page accueil wordpress.org

Page d’accueil – WordPress.com

Page accueil wordpress.org

Page d’accueil – WordPress.com

WordPress.org : le site de référence

WordPress.org est le site officiel de WordPress. Sur cette plateforme, vous pouvez télécharger la dernière version de WordPress, et aussi les plus anciennes, tous les plugins (= extensions), les thèmes et à la documentation officielle, le codex. C’est ici que tout projet WordPress débute.

Page accueil wordpress.com

Page d’accueil en français – WordPress.org

Page accueil wordpress.com

Page d’accueil en français – WordPress.org

Définitions : Plugins et Templates

Certains termes, évoqués ci-dessus, doivent être expliqués, et principalement les mots : plugins et templates, car ils font partie intégrante de l’univers WordPress.

Un plugin, ou extension en français, est une fonctionnalité que vous téléchargez, manuellement ou automatiquement, puis activez dans l’interface d’administration de votre CMS WordPress, pour ajouter une action spécifique à votre site. En d’autres termes, un plugin est un programme qui va vous permettre de rendre votre site plus fonctionnel, en y ajoutant une fonctionnalité propre à vos attentes, et ainsi vous aider dans la gestion de votre activité sur le web. Les plugins sont développés par des membres de la communauté et, pour la majorité, sont mis à la disposition de chacun gratuitement. Il existe des millions de plugins ou extensions sur tous les thèmes dont la sécurité, sauvegarde, design, ergonomie, organisation, Ecommerce, etc…

Les templates, ou thèmes en français, font parties intégrantes de la solution WordPress. En effet, quand vous installez le CMS sur votre hébergement, l’aspect général du site web est mis en forme grâce à un thème. Un thème est un modèle de site web, c’est un moyen de dissocier le contenu rédactionnel de la forme, c’est à dire de la manière dont il est présenté. Notons que les contenus de texte, la typographie, les médias ainsi que la charte graphique sont personnalisables pour chaque template. De plus, les templates, sont responsives et s’adaptent à tous les supports : desktop, tablettes et smartphones. Comme les plugins, il existe des templates gratuits ou des templates payants.

Exemples de sites web qui utilisent WordPress

De nombreuses marques nationales et internationales ont utilisé WordPress pour développer leur stratégie digitale. Le CMS WordPress répond à de nombreuses attentes et peut apporter les ressources nécessaires pour développer des plateformes ecommerces et multilingues, des magazines, des blogs spécialisés, des sites vitrines pour des indépendants, des entrepreneurs, des entreprises locales, ou bien des pages d’artistes, des portfolios de photographes ou graphistes… la liste est infinie !

  • bridge-browser-top
  • bridge-browser-top
  • bridge-browser-top
    Phone

    BlueWebOcean aime WordPress

    Pourquoi BlueWebOcean aime WordPress ? Même si vous connaissez certainement la réponse, je vais vous expliquer pourquoi. Mais avant cela, je vais vous révéler un petit secret : c’est surtout mes client qui l’adorent ! Lorsque je présente cette solution, WordPress fait l’unanimité.

    Avec WordPress, nous projetons ensemble un site web qui correspond à leur attentes et qui répond aux besoins de leurs clients. De l’installation technique, au design personnalisé, en passant par la configuration de fonctionnalités spécifiques en rapport avec leurs activité, tout est envisageable avec ce CMS.

    Nous pouvons réaliser un site vitrine, simple et efficace, comme par exemple un site de présentation avec cinq pages maximum accueillant les fonctionnalités essentielles, dont le formulaire de contact et une personnalisation de la partie Blog, ou bien concevoir des sites plus conceptuels et/ou techniques comme desplateformes e-commerces, des sites communautaires, des cours en ligne, et bien d’autres… grâce à des thèmes adaptés et des plugins performants que l’ont peut  utiliser ou créer.